03 janvier 2018

COMMUNITY

     Extrait : " _ C'est comme au tarot, sauf que tu choisis tes atouts, qu'ils sont classés dans un ordre différent et que tu n'es pas obligé de couper lorsque ton partenaire est maître.              _ OK. Donc, c'est comme un castor, mais avec un bec de canard, des polis mais pas cde plumes, et qui pondrait des oeufs ? Un ornithorynque de trente-deux cartes en somme. " [p16] Une base austral occupée par des scientifiques et des militaires, une... [Lire la suite]
Posté par AVDM à 10:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 janvier 2018

LE VOYAGE D'OREGON

     Un magnifique album avec de très belles illustrations sur l'amitié, la liberté et les séparations. De Lois Joos & Rascal, Ecole des Loisirs, 1993, Pastel, 5 ans et +, 30 pages.    
Posté par AVDM à 10:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,
08 décembre 2017

LE JARDIN FORTERESSE

       Extrait : " Likos est mort. j'écris ces mots, je te les écris, je contemple fixement leurs traces sur ce papyrus que je vais t'envoyer, je les relis avec stupeur, les répète à voix haute, hébétée, et je ne sais toujours pas que Lukos est mort." [p152] Denys, tyran de Siracuse, cloitre filles et femmes dans un magnifique domaine qui surplombe la ville de Syracuse. il les comble de luxe et d'attention. Mais peut-on être libre en opprimant son peuple ? De cette écriture si sensible et pertinente Claude... [Lire la suite]
Posté par AVDM à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
30 novembre 2017

UNE HEURE DE TENEBRES

       Extrait : "Une prison résidentielle conçue pour garder les riches à l'intérieur et les pauvres à l'extérieur." Plusieurs intrigues foisonnantes et complexes à souhait nous entraine dans l'Afrique du sud post-apartheid. De Michele Rowe, Traduit de l'anglais (Afrique du Sud) par Esther Ménévis, Albin Michel, 2017, 530 pages.
17 novembre 2017

LE BEAU MYSTERE

     Extrait : " Il s'agissait d'un petit trait ondulé au-dessus d'un mot. Puis il en traça un autre, et encore un autre. Il dessina sa main, sous une forme stylisée, comme pour indiquer à un moine invisible de monter d'un ton. Puis plus haut encore." [p11] Cette septième enquête de l'inspecteur-chef Gamache nous entraine dans le mystère des chants grégoriens et de l'invention de l'écriture musicale. De Louise Penny, Traduit de l'anglais (Canada) par Claire Chabalier et Louise Chabalier, Actes Sud, 2017, 480... [Lire la suite]
02 novembre 2017

L'ESSENCE DU MAL

Extrait : " Le visage qui apparut derrière la vitre m'était familier, comme ceux de presque tous les habitants du village. Cependant à l'instar des autres, j'étais incapable d'y associer un nom." [p84] Glacant et  obsédant, ce polar se déroule dans les montagnes du Tyrol du sud et nous plonge dans les secrets enfouis des vallées cloisonnées. De Luca d'Andréa, Traduit de l'italien par Anaïs Bouteille-Bobobza, Denoël, 2017, 450 pages.

25 octobre 2017

MON GAMIN

     Extrait : "La dernière personne qui connaissait un fragment de la vérité vient de mourir." [p9] Marc Adler, ex-rock star, revient dans sa ville natale à l'occasion de l'enterrement de sa belle-mère. Et voilà, le passé qui lui saute à la gorge ! Un véritable sens du suspense pour un beau roman d'adolescence. De Pascal Voisine, Calmann Lévy, 2017, 231 pages.  
Posté par AVDM à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
17 octobre 2017

NOS RICHESSES

     La vie romancé d'Edmond Charlot le créateur de la célèbre librairie d'Alger "Les vrais richesses" raconté de fort belle manière en mélant évenements du passé (Sétif 1945) et vie contemporaine. Extrait : "    - C'est mon travail.      - Détruire une librairie, c'est un travail, ça ?      - C'est un stage.      - Un stage ? Tu veux devenir destructeur de librairies ? C'est un métier ? " [p63] De Kaouther Adimi, Seuil, 2017, 200... [Lire la suite]
Posté par AVDM à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
07 octobre 2017

INAVOUABLE

     Après sa trilogie policière, Zygmunt Miloszewski se lance, avec succès, dans le roman d'espionnage ! Extrait : " Ils pénétrèrent dans le salon sombre, dont tout un mur était constitué de vitres derrière lesquelles s'étendaient les toits de la ville, suivis par le nouveau centre de Varsovie, une sorte de Manhattan du pauvre, typique de l'Europe centrale." [p119] De Zygmunt Miloszewski, Traduit du polonais par Kamil Barbarski, Fleuve noir, 2017, 590 pages.  
05 octobre 2017

QUI A TUE HEIDI ?

     Une intrigue glacantes, des personnages torturés, un décor grandiose : bref un thriller de fort bonne facture. Extrait : " Andreas entendit une respiration dans son dos. Il se retourna. Vincent se tenait derrière lui, un couteau à la main." [p370] De Marc Voltenauer, Slatkine et Cie, 2017, 430 pages.  
Posté par AVDM à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,