17 novembre 2017

LE BEAU MYSTERE

     Extrait : " Il s'agissait d'un petit trait ondulé au-dessus d'un mot. Puis il en traça un autre, et encore un autre. Il dessina sa main, sous une forme stylisée, comme pour indiquer à un moine invisible de monter d'un ton. Puis plus haut encore." [p11] Cette septième enquête de l'inspecteur-chef Gamache nous entraine dans le mystère des chants grégoriens et de l'invention de l'écriture musicale. De Louise Penny, Traduit de l'anglais (Canada) par Claire Chabalier et Louise Chabalier, Actes Sud, 2017, 480... [Lire la suite]

02 novembre 2017

L'ESSENCE DU MAL

Extrait : " Le visage qui apparut derrière la vitre m'était familier, comme ceux de presque tous les habitants du village. Cependant à l'instar des autres, j'étais incapable d'y associer un nom." [p84] Glacant et  obsédant, ce polar se déroule dans les montagnes du Tyrol du sud et nous plonge dans les secrets enfouis des vallées cloisonnées. De Luca d'Andréa, Traduit de l'italien par Anaïs Bouteille-Bobobza, Denoël, 2017, 450 pages.
25 octobre 2017

MON GAMIN

     Extrait : "La dernière personne qui connaissait un fragment de la vérité vient de mourir." [p9] Marc Adler, ex-rock star, revient dans sa ville natale à l'occasion de l'enterrement de sa belle-mère. Et voilà, le passé qui lui saute à la gorge ! Un véritable sens du suspense pour un beau roman d'adolescence. De Pascal Voisine, Calmann Lévy, 2017, 231 pages.  
Posté par AVDM à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
17 octobre 2017

NOS RICHESSES

     La vie romancé d'Edmond Charlot le créateur de la célèbre librairie d'Alger "Les vrais richesses" raconté de fort belle manière en mélant évenements du passé (Sétif 1945) et vie contemporaine. Extrait : "    - C'est mon travail.      - Détruire une librairie, c'est un travail, ça ?      - C'est un stage.      - Un stage ? Tu veux devenir destructeur de librairies ? C'est un métier ? " [p63] De Kaouther Adimi, Seuil, 2017, 200... [Lire la suite]
Posté par AVDM à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
07 octobre 2017

INAVOUABLE

     Après sa trilogie policière, Zygmunt Miloszewski se lance, avec succès, dans le roman d'espionnage ! Extrait : " Ils pénétrèrent dans le salon sombre, dont tout un mur était constitué de vitres derrière lesquelles s'étendaient les toits de la ville, suivis par le nouveau centre de Varsovie, une sorte de Manhattan du pauvre, typique de l'Europe centrale." [p119] De Zygmunt Miloszewski, Traduit du polonais par Kamil Barbarski, Fleuve noir, 2017, 590 pages.  
05 octobre 2017

QUI A TUE HEIDI ?

     Une intrigue glacantes, des personnages torturés, un décor grandiose : bref un thriller de fort bonne facture. Extrait : " Andreas entendit une respiration dans son dos. Il se retourna. Vincent se tenait derrière lui, un couteau à la main." [p370] De Marc Voltenauer, Slatkine et Cie, 2017, 430 pages.  
Posté par AVDM à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 octobre 2017

LE MONDE ENTIER DANS MA CLASSE

JEUDI 05 OCTOBRE A PARTIR DE 17H00, L'AUTEUR DEDICACERA SES LIVRES DANS VOTRE LIBRAIRIE !!!        Extrait : " Si je vous dis que Brice, il s'est fait un suçon dans le cou avec un aspirateur pour faire croire qu'il a une copine, c'est bon pour vos livres." [p85] Dominique revient avec de nouvelles chroniques : toujours aussi drôle, tendres ou graves, et toujours pleines d'empathie pour ses élèves. De Dominique Resch, Autrement, 2017, 190 pages.  
Posté par AVDM à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
30 septembre 2017

LE DERNIER VIOLON DE MENUHIN

     Rodolphe Meyer violoniste de génie, adulé,  s’est réfugié dans l’alcool. Petit à petit il a disparu de la mémoire de ses contemporains. La mort de sa grand-mère va l’obliger à affronter sa part d’ombre en se confrontant à un passé familiale difficile. Jeune prodige du violon, le narrateur a joué très jeune les plus grandes pièces sur les scènes les plus mythiques. Pourtant le poids de la vie, les déceptions sentimentales, l’alcool,  vont lentement avoir raison de sa célébrité. De cette vie... [Lire la suite]
Posté par AVDM à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
28 septembre 2017

AVANT L'AUBE

     Extarit : "Tout a commencé avec Baynac. En amont de ce piège ridicule et grossier dans lequel je suis tombé comme un débutant, de ce rire jaune, de mes dents nues, de ma bouche qui crache une salive mêlée de sang, il y a eu la rencontre avec Baynac." [p15] Philippe Marlin, ancien résistant, inspecteur à la Crim' se retrouve englué dans une enquête qui le plongera dans l'envers des 30 glorieuses : magouilles immobilières, intimidation, SAC... Une écriture vive et tranchante pour un roman sombre et percutant.... [Lire la suite]
Posté par AVDM à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
20 septembre 2017

MILLE FEMMES BLANCHES - LES CARNETS DE MAY DODD

     Extrait : " Semblables aux animaux d'un zoo, nous étions ignorèes par ces médecins sans âme, mais torturées, injuriées, agressées par leurs sadiques gardiens. Ma définition de l'asile d'aliénés : le lieu où l'on crée les fous." [p32] Des femmes echangées contre des peaux c'est le sordide marché accepté par le président Grant en 1874. Marché de dupe pour les indiens ! De Jim Fergus, Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean-Luc Piningre, Cherche midi, 2000, Pocket n° 11261, 500 pages.    
Posté par AVDM à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,