17 mars 2020

Les trois grains de riz

4° de couverture : "Petite Sœur Li doit se rendre au marché pour vendre les précieux grains de riz récoltés par ses parents. En chemin, elle croise un canard, un panda, et un singe, à qui elle offre une poignée de riz. Mais soudain apparaît un féroce dragon qui exige la totalité de son butin. Heureusement, le singe, le canard et le panda n’ont pas oublié la générosité de Li et volent à son secours !" De Agnes Bertron-Martin, Illustré par Virginie Sanchez, Père Castor, 2018, 4 ans et +, 32 pages.
Posté par AVDM à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

13 mars 2020

La grande aventure de l'écriture

4° de couverture : "Ce livre nous fait plonger dans l’histoire de l’écriture, voyager de l’Égypte à la Chine, en passant par la Grèce, l’Allemagne, la France… On y découvre qu’il y a dans le monde beaucoup d’écritures différentes et qu’elles ont évolué au fil des siècles pour noter la parole et la conserver, parfois pour des siècles. Sans écriture, pas d'actes officiels, pas de lettres d'amour, pas de livres... Qu'elle soit manuscrite ou électronique, elle nous est devenue indispensable !" Passionant, didactique, un livre qui... [Lire la suite]
11 mars 2020

Quatre désirs

4° de couverture : "Quatre désirs, quatre rêves ou quatre caprices ? Voici une petite fille qui rêve en grand, de manèges dont elle aurait l’exclusivité, d’une voiture avec chauffeur attitré, de tas de bonbons à ne pas partager. Son dernier souhait est d’avoir un ami. Mais cet ami est tellement proche d’elle qu’elle ne sait pas le voir." De Yael Frankel, Rouergue, 2020, 3 ans et +.
Posté par AVDM à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
06 mars 2020

Les adultes ne font jamais ça

4° de couverture : " “Les adultes ne se conduisent jamais mal. Ils ne sont jamais égoïstes. Ils ne disent jamais de gros mots. Ils ne sont jamais maladroits.”   Les grandes personnes ont un comportement irréprochable. C’est assurément ce que tout le monde croit. Mais si, derrière ce qu’on nous a toujours dit, se cachait une autre vérité ? Dans un dialogue texte-image plein de malice, cet album nous montre que les adultes ne sont pas si parfaits qu’ils n’y paraissent.   Un album signé par l’impayable duo Davide Cali... [Lire la suite]
Posté par AVDM à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
04 mars 2020

Le loup pas malin du tout

4° de couverture : "Monsieur Loup est un sacré coquin, le roi des ruses et des déguisements! Dès qu'il a un petit creux, il cache sa tête dans un sac en papier et ment sur son identité: "Bonjour petit mouton, je suis monsieur Martin. Tu es mignon à croquer. Tu viens, on va se promener?" Très vite la bergerie s'affole et les mamans brebis répètent à leurs petits: "Monsieur Loup est un vilain, surtout ne le suivez pas, ou vous finirez dans son estomac !" Heureusement, le loup n'est vraiment, vraiment, pas très malin et tout est bien... [Lire la suite]
Posté par AVDM à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
03 septembre 2019

La poule qui n'aimait pas les oeufs

4° de couverture : "Cunégonde est une poule qui n'aime pas pondre. Et pour une poule, ne pas aimer pondre, c'est vraiment INCROYABLE ! Et très compliqué aussi car Cunégonde pond un oeuf tous les jours ! Mais comment s'en débarrasser ? C'est décidé, Cunégonde va entamer un périple qui pourrait bien la transporter loin de son poulailler !" De Séverine de la croix, Anthony Signol & Pauline Roland, Splash, 2017, La collection qui n'aimait pas les livres, 5 ans et +, 40 pages.

31 août 2019

Les royaumes du nord

4° de couverture : "Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle se lance sur ses traces.Un périlleux voyage vers le Grand Nord, qui lui révèlera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde. Le premier tome de la célèbre et fascinante trilogie, chef-d'œuvre que le... [Lire la suite]
29 août 2019

Au dodo, petit coquin !

4° de couverture : "Petit lapin se frotte les yeux de sommeil. Avec ton doigt, montre-lui son terrier. Bravo, petit lapin, te voilà bien au chaud ! Petit renard n'arrive pas à s'endormir. Caresse-lui doucement la tête. Tu vois, ses yeux se ferment ! Tendresse et humour, pour les premiers lecteurs : dès 8 mois. Le livre d'éveil des tout-petits : des matières à toucher et des rabats surprises, pour partager des moments drôles de la vie quotidienne." De Camille Chincholle, Gallimard jeunesse, 2017, 1 an et +, 10 pages.
Posté par AVDM à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
27 août 2019

Le père noël qui n'aimait pas les cadeaux

4° de couverture : "Comment être heureux quand on est le Père Noël mais qu'on n'aime pas les cadeaux ? Surtout quand il y en a des milliers dans son atelier qui attendent d'être distribués ! Et si la solution consistait à trouver un remplaçant ? Facile à dire, mais pas facile à faire..." De Séverine de la Croix, Anthony Signol & Pauline Roland, Splash, 2017, La collection qui n'aimat pas les livres, 5 ans et +, 48 pages.
09 août 2019

Du printemps à l'hiver - histoires du cerisier

L'avis de l'éditeur : "IANNA ANDRÉADIS, photographe et peintre, a photographié le cerisier de son jardin, au fil des saisons. Le résultat, un magnifique imagier – sans texte – où l’on observe le cycle de la nature. Cet imagier est idéal pour les petits, pour aborder le cycle des saisons et de la vie !" De Ianna Andreadis, Les Grandes Personnes, 2019, 0 ans et +, 20 pages.
Posté par AVDM à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,