Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Vents des Mots
20 octobre 2020

TOUS LES MARINS SONT DES CHANTEURS

TOUS LES MARINS SONT DES CHANTEURS – François Morel

4° de couverture :

"«  Il n’y a pas de hasard ou il n’y a que des hasards  », comme disait Rimbaud, et c’est dans un vide-greniers à Saint-Lunaire que François Morel a trouvé un vieil exemplaire défraîchi de La Cancalaise. Dans cette revue, endommagée par le temps, étaient reproduites une douzaine de chansons d’un poète et marin breton, Yves-Marie Le Guilvinec. Intrigué par l’originalité, la singularité de ce qu’il lisait, François Morel, avec l’aide de Gérard Mordillat, a voulu enquêter sur l’auteur oublié de ces textes et établir sa biographie.
 
Yves-Marie Le Guilvinec, né en 1870 à Trigavou, pêcheur sur les grands bancs de Terre-Neuve, cadet d’une famille nombreuse, est mort en mer en 1900. Il vécut sans autre horizon que la pêche à la morue et disparut au moment où la gloire lui tendait les bras.
 
La biographie d’Yves-Marie Le Guilvinec complétée par l’intégrale du texte de ses chansons est accompagnée de plusieurs lettres émouvantes à sa mère et d’une étude sur sa mort que nous devons à l’amabilité du Dr Patrick Pelloux, ainsi que de portraits par Ernest Pignon-Ernest."

 

L’histoire de ce livre est, à proprement parler, passionnante. François Morel au détour d’un vide-grenier acquiert un très vieux numéro de la revue, « La Cancalaise », datant de 1897. A l’intérieur il découvre plusieurs chansons d’un certain Yves-Marie Le Guilvinec, poète aujourd’hui méconnu

Trois ans et de nombreuses recherches après, il nous livre une biographie de ce chansonnier, inspirateur (entre-autre) de Léo Ferré, mort en mer en 1900, à trente ans.  A cela rien d’exceptionnel : son père, Emile Cléac’h était mort en mer en 1883 ; ses frères : Jean-Marie , engagé dans la marine de guerre, péri en mer ; Pierre-Marie, péri en mer ; François Marie assassiné ; Jacques marie suicidé.

Le résultat : un très joli livre qui associe de nombreuses personnalités de renom : Gérard Mordillat, François Morel, bien sûr, Antoine Sahler, mais aussi Ernest Pignon-Ernest pour les (très belles) illustrations, Patrick Pelloux pour une étude sur la mort du poète.

De François Morel, Gérard Mordillat & Antoine Sahler,

Calmann-Levy, 2020,

90 pages.

Publicité
Commentaires
Aux Vents des Mots
  • OUVERT DU MARDI AU SAMEDI DE 10H00 A 13H00 ET DE 15H00 A 19H00 "(...) je conseillerais (...) de lire beaucoup, (...), de rechercher un bonheur personnel, un plaisir personnel. Il n'y a pas d'autres façons de lire." [J. L. Borges
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité