Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Vents des Mots
14 juin 2018

CEUX QUI S'AIMENT

B

Dans son quatrième roman, Brice Torrecillas nous entraine dans un passionnant voyage amoureux, l’histoire d’un couple qui dure depuis trente ans. Superbe et  bouleversant !

Nicolas Belaubre Le narrateur et Hélène, son épouse s’aiment depuis trente-trois ans. C’est leur histoire, l’histoire de cet amour qui dure, qui perdure, qui s’intensifie, qui nous est raconté ici : de leur rencontre sur les bancs de la fac, à aujourd’hui où la vieillesse les rattrapent, des petits gestes de la vie quotidienne, « cette manie de me voler mes écharpes », aux scènes de ménage. L’auteur explore pour nous les insondables mystères de la vie à deux. Car tout ne fut pas simple, il y eut de grands et beaux moments, mais aussi des doutes, des affrontements, et des trahisons. Et puis cette sempiternelle angoisse de la disparition de l’un des deux : comment vivre sans l’autre ? Le narrateur nous livre une de ses plus grandes inquiétudes, il espère « seulement mourir avant Hélène ». Mais « dans la mort on ne fait pas toujours ce qu’on veut. » Enfin, » selon toute logique il partirait le premier puisqu’elle est toujours à la bourre. »

Un très beau texte, plein d’anecdotes, de réflexions, drôle,  tendre ou douce-amère. L’écriture est lumineuse, profonde. Elle vous prend aux tripes, vous fait venir les larmes aux yeux, avant de vous faire sourire comme dans une chanson du Grand Jacques.

De Brice Torrecillas,

Du rocher, 2018,

160 pages.

Publicité
Commentaires
Aux Vents des Mots
  • OUVERT DU MARDI AU SAMEDI DE 10H00 A 13H00 ET DE 15H00 A 19H00 "(...) je conseillerais (...) de lire beaucoup, (...), de rechercher un bonheur personnel, un plaisir personnel. Il n'y a pas d'autres façons de lire." [J. L. Borges
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité