L'ARCHIPEL DU CHIEN
« Le dimanche qui suivit, différents signes annoncèrent que quelque chose allait se produire.
Ce fut déjà et cela dès l’aube une chaleur oppressante, sans brise aucune. L’air semblait s’être solidifié autour de l’île, dans une transparence compacte et gélatineuse qui déformait ça et là l’horizon quand il ne l’effaçait pas : l’île flottait au milieu de nulle part. Le Brau luisait de reflets de meringue. Les laves noires à nu en haut des vignes et des vergers frémissaient comme si soudain elles redevenaient liquides. Les maisons très vite se trouvèrent gorgées d’une haleine éreintante qui épuisa les corps comme les esprits.
On ne pouvait y jouir d’aucune fraîcheur.
Puis il y eut une odeur, presque imperceptible au début, à propos de laquelle on aurait pu se dire qu’on l’avait rêvée, ou qu’elle émanait des êtres, de leur peau, de leur bouche, de leurs vêtements ou de leurs intérieurs. Mais d’heure en heure l’odeur s’affirma. Elle s’installa d’une façon discrète, pour tout dire clandestine. » [4° couv]
Extrait : " On vit alors une chose qui parut à tous iréelle et fantastique : un visage mort, d'un noir tirant sur le gris, couvert de cheveux crépus blancs de givre, dont les yeux soudain se mirent à pleurer des larmes de sang, que le froid immédiatement figea en de minuscules perles écarlates.
L'archipel du Chien est une "tragédie grecque moderne", où les personnages sont des marionnettes ne pouvant échapper à leurs destins, qui aborde le drame des migrants en méditérranée. Un texte d'une grande intensité qui nous interpelle, porté par l'écritue incandescente de Philippe Claudel.
De Philippe Claudel,
Stock, 2018,
280 pages.