Voiture de pompiers disparue     Voiture de pompiers disparue_2     Voiture de pompiers disparue_3   Voiture de pompiers disparue_4 

 

Qu'on se le dise, cette série de 10 romans intitulée : "Le roman d'un crime" reste pour moi la meilleure des histoires policières suédoises publiées à ce jour ! Et je ne dois pas être le seul, vu les noms prestigieux ayant signés les dédicaces des différents titres. Série exceptionnelle par son style, son rythme, par ses personnages, par la richesse et la variétée des intrigues et surtout par la modernité qu'elle dégage. "Au portable près", on se croirait au XXI° siècle,  alors que le premier roman a été publié en 1965 et le dernier en 1975.

Deux grands romanciers pour signer les deux préfaces de ce cinquième titre : Leif G. W. Persson & Colin Dexter.

"Sur les centaines, voire milliers, de policiers que j'ai lus, il n'y en a qu'une poignée que j'aurai bien voulu avoir moi-même écrits ; et La voiture de pompiers disparue est de ceux-là." [p8] Leif G. W. Persson.

"A ma grande surprise, je fus d'abord frappé par autre chose : l'humour élégamment subtil et retenu de l'écriture, (...)" [p12] Colin Dexter.

De Maj Sjöwall & Per Wahlöö,

Traduit de l'anglais par Michel Deutsch,

La présente édition a été revue à partir de l'original suédois,

Préfaces de Persson L. G. W. & Colin Dexter,

Payot & Rivages, 2009,

Rivages/Noir n° 723,

330 pages.