Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Vents des Mots
28 avril 2010

MORT AU PREMIER TOUR

La première enquête de l'inspecteur Cadin : une plongée dans le monde feutré mais non exempt de criminel de la bourgeoisie provinciale.
Didier Daeninckx ne souhaitant pas réédité son premier roman policier paru en 1982 sous ce titre, l'a totalement réécrit ne conservant que les trois premières lignes.
Extrait : " mars 1977. J'habite Strasbourg où je finis tout juste le stage probatoire d'inspecteur de police. La réussite vient couronner mes efforts la semaine qui précède les élections municipales...
L'inspecteur Cadin relut à haute voix les trois premières phrases du journal qu'il s'était promis de tenir et, découragé par la platitude de son style, laissa retomber le stylo-bille sur la table en formica." [p11]

D     D

De Didier Daeninckx,
Denoel, 1997,
Folio n° 34,
240 pages.

Publicité
Commentaires
Aux Vents des Mots
  • OUVERT DU MARDI AU SAMEDI DE 10H00 A 13H00 ET DE 15H00 A 19H00 "(...) je conseillerais (...) de lire beaucoup, (...), de rechercher un bonheur personnel, un plaisir personnel. Il n'y a pas d'autres façons de lire." [J. L. Borges
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité